Découvrez nos solutions de stérilisation à l'oxyde d'éthylène

 

Suivant vos besoins en matière de stérilisation, Andersen vous propose des solutions en interne (stérilisateurs à installer dans vos locaux) ou en externe (services de stérilisation via notre laboratoire situé au Royaume-Uni). Les efforts continus de la société Andersen Products en matière de recherche et de développement de produits lui permettent de fournir des systèmes offrant des niveaux d'assurance de stérilité élevés, par l'intermédiaire d'un procédé sûr, efficace et très fiable. Andersen Products est aujourd'hui la seule société offrant des cycles de stérilisation à l'oxyde d'éthylène de trois heures seulement. L'aération dans l'enceinte réduit les niveaux d'oxyde d'éthylène résiduel, de sorte qu'il est possible de réutiliser un endoscope flexible après seulement 3 heures et demie.

Des solutions de stérilisation à l'OE pour le secteur médical

Andersen Products offre des solutions répondant aux besoins des vétérinaires, des hôpitaux, des laboratoires et des fabricants de dispositifs.

Solutions pour les vétérinaires

Vous souhaitez stériliser des instruments de cœlioscopie, des endoscopes, du matériel orthopédique, sans risquer de les endommager ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre gamme de stérilisateurs à prix abordables répond à vos besoins.

En savoir plus

Solutions pour les hôpitaux et les laboratoires

Andersen Products est aujourd'hui la seule société offrant des cycles de stérilisation à l'oxyde d'éthylène de trois heures seulement. L'aération dans l'enceinte réduit les niveaux d'oxyde d'éthylène résiduel, de sorte qu'il est possible de réutiliser un endoscope flexible après seulement 3 heures et demie.

En savoir plus

Solutions pour les fabricants de dispositifs médicaux

Vous pouvez décider de faire l'acquisition de l'un de nos systèmes ou de bénéficier de nos services de stérilisation.

En savoir plus

Concept

 

Dans le cadre du système de stérilisation à l'oxyde d'éthylène d'Andersen, le gaz est émis à partir d'une petite ampoule de verre et les articles à stériliser sont placés dans une chambre flexible, située elle-même à l'intérieur d'une enceinte dans laquelle la pression est inférieure à la pression atmosphérique. Ce système performant constitue une solution de stérilisation accessible, sûre et efficace.

Ampoule microdose Andersen

Dans le cadre du système Andersen, l'oxyde d'éthylène est contenu dans une ampoule de verre. Les ampoules fournies dans les kits de recharge Anprolene sont emballées dans un sachet permettant de les casser en toute sécurité. Celles fournies dans les kits de recharge EOGas sont contenues dans une cartouche en plastique.
Ce type d'ampoule remplace avantageusement les cylindres de gaz comprimé, particulièrement onéreux, qui posent de nombreux problèmes en termes de santé et de sécurité.
Le gaz est diffusé au cœur de la charge, ce qui permet d'atteindre le plus haut niveau de stérilisation possible quelle que soit la quantité de gaz utilisée.
Pour diffuser le gaz, l'opérateur doit simplement casser le col de l'ampoule. L'oxyde d'éthylène entre en ébullition. L'opérateur peut alors discerner un bouillonnement distinctif et ressentir du froid, ce qui lui permet de s'assurer que l'ampoule a bien été activée.

Sac de stérilisation Andersen

Dans le cadre du système Andersen, la chambre de stérilisation n'est pas l'enceinte du stérilisateur mais le sac de stérilisation. Les produits emballés, prêts à être stérilisés, sont placés à l'intérieur de ce sac de stérilisation.
La pression dans l'enceinte, autour du sac de stérilisation, est inférieure à la pression atmosphérique pendant toute la durée du cycle, ce qui permet d'éviter toute fuite de gaz. Cela permet d'obtenir un flux d'air allant de la pièce vers l'enceinte et d'éviter tout flux d'air en sens inverse. Ainsi, l'oxyde d'éthylène ne peut pas pénétrer dans la pièce. L'oxyde d'éthylène diffusé à l'intérieur du sac de stérilisation est évacué vers l'extérieur par le tuyau d'échappement situé à l'arrière du stérilisateur.
Vous pouvez sélectionner celle qui vous convient le mieux suivant le volume de la charge, mais aussi suivant la taille et la forme des articles à stériliser.

Tube de purge Andersen

Les stérilisateurs Anprolene et Series 4 utilisent un tube de purge. Le sac de stérilisation est scellé autour de la bobine du tube de purge.
Au début du cycle, le tube de purge est utilisé pour éliminer l'excédent d'air contenu dans le sac de stérilisation. Cette opération permet d'atteindre un niveau de stérilité élevé avec une toute petite quantité d'oxyde d'éthylène.
A la fin du cycle, le tube de purge est utilisé pour faire circuler de l'air frais à l'intérieur de la charge dans le but de réduire le niveau d'oxyde d'éthylène résiduel. L'air entre par la bobine, passe par le tube de purge, circule autour des articles stérilisés puis ressort par le tuyau d'échappement.

Dosimètre Andersen

Cet intégrateur chimique innovant développé par Andersen Products se décline en deux versions : la première pour les cycles à température ambiante et la seconde pour les cycles à 50 °C. Il prend en compte trois facteurs : la concentration en gaz, la température et le temps d'exposition. A l'issue du cycle, le tube est passé de l'orange au bleu sur une certaine longueur. Si la partie qui a viré au bleu dépasse le triangle visible sur la plaquette rose, cela indique que le cycle de stérilisation a réussi.
L'opérateur peut utiliser une règle pour mesurer la longueur de la partie bleue au-delà du triangle. Sur un intégrateur standard, le changement de couleur ne fournit aucune information spécifique, si ce n'est que le cycle de stérilisation a réussi ou échoué. En revanche, les Dosimètres donnent des indications plus précises. Par exemple, un opérateur qui s'aperçoit que la partie bleue a tout juste dépassé le repère après avoir stérilisé une charge constituée d'articles absorbeurs de gaz peut ajuster la charge suivante en conséquence.

L'ensemble du package Andersen

 

Accessibilité

Le système Andersen rend la technologie de stérilisation à l'oxyde d'éthylène accessible aux entreprises/organismes de petite taille, soit par la stérilisation en interne, soit par la stérilisation de petits volumes en sous-traitance. Les stérilisateurs d'entrée de gamme au design élégant sont disponibles pour moins de 6 000 euros, tandis que les stérilisateurs haut de gamme sont proposés à moins de 30 000 euros. Les consommables représentent un coût d'environ 25 euros par cycle, quel que soit l'appareil utilisé. De format compact, les stérilisateurs Anprolene et Series 4 peuvent être installés sur un plan de travail standard. Les stérilisateurs de plus grande taille, qui se présentent sous forme d'armoire, n'occupent pas plus de 0,7 m2 de surface au sol. La taille et le poids des stérilisateurs Andersen facilitent grandement leur installation. L'installation consiste à raccorder l'appareil à une prise électrique et à mettre en place le tuyau d'échappement, c'est-à-dire percer un trou vers l'extérieur. Il existe très peu de restrictions dans le monde concernant l'émission d'oxyde d'éthylène dans l'atmosphère.

Sécurité

Le gaz étant diffusé au cœur même de la charge, les stérilisateurs Anprolene utilisent une toute petite quantité d'oxyde d'éthylène. La plus grande ampoule ne contient que 17,6 g d'oxyde d'éthylène, ce qui rend le système plus sûr que n'importe quel autre stérilisateur utilisant ce gaz. Le sac de stérilisation étant maintenu à l'intérieur d'une enceinte dans laquelle la pression est inférieure à la pression atmosphérique, il n'est pas nécessaire d'utiliser une pièce dédiée et sécurisée comme chambre de stérilisation. La présence de nombreux dispositifs de sécurité et d'alerte présents dans les stérilisateurs Andersen élimine tout risque d'exposition des opérateurs à l'oxyde d'éthylène. L'aération à l'intérieur de l'enceinte permet de s'assurer que les opérateurs ne sont pas exposés aux résidus d'oxyde d'éthylène. Une utilisation immédiate des dispositifs stérilisés est possible suivant les matériaux dont ils sont composés et l'usage qu'il en sera fait. Dans le cadre du système Andersen, même les dispositifs les plus difficiles à stériliser sont prêts à être utilisés sur un patient après 24 heures à 20 °C ou après seulement 1 heure à 50 °C.

Efficacité

L'oxyde d'éthylène est reconnu comme stérilisant d'une grande efficacité depuis de nombreuses années. Il reste le stérilisant le plus répandu dans le monde pour la stérilisation des dispositifs à usage unique. Grâce au système Andersen, cette technologie fiable et éprouvée est dorénavant disponible pour une utilisation à petite échelle. Le Niveau d'assurance de stérilité (NAS) de 10-6, qui correspond à la norme internationale en matière de stérilisation, est maintenant accessible à tous, y compris aux professionnels ayant des besoins restreints en matière de stérilisation. En outre, en raison de sa capacité à traverser le plastique, l'oxyde d'éthylène est idéal pour la stérilisation des tubes particulièrement longs et des dispositifs de forme complexe. Le système Andersen permet de tirer parti de cette propriété fondamentale de l'oxyde d'éthylène, à la différence des autres technologies qui nécessitent des adaptateurs et des cycles spéciaux pour les formes complexes.

Performances

La technique de diffusion de microdoses de gaz à partir d'ampoules de verre permet au système Andersen d'exploiter plus efficacement l'oxyde d'éthylène que les autres systèmes. Cette technique présente plusieurs avantages pour le patient et pour l'opérateur en termes de sécurité. En effet, la quantité de gaz utilisée étant infime, il est plus simple de s'assurer que ni le patient ni l'opérateur ne seront exposés à l'oxyde d'éthylène. En outre, l'oxyde d'éthylène se dégrade dans l'environnement, réagissant avec la matière organique ou avec l'eau. Cette dégradation est plus rapide et plus sûre lorsque la quantité initiale d'oxyde d'éthylène est plus faible.