Qui sommes-nous ?

 

Andersen Products fournit des solutions de stérilisation à l'oxyde d'éthylène aux industries des sciences de la vie depuis 1956. Nous comptons aujourd'hui plus de 6 000 utilisateurs actifs dans le monde ! L'oxyde d'éthylène est utilisé comme biocide depuis plus d'un siècle. Andersen Products permet à ses utilisateurs de bénéficier de ce stérilisant d'une grande efficacité, soit en interne, soit en sous-traitance.

Aux origines de la société Andersen Products

 

La société Andersen Products a été fondée en 1956 par le Dr Harold Andersen, alors chirurgien au Bellevue Hospital de New York, dans le but de produire les drains d'aspiration et les tubes naso-gastriques à deux canaux dont il était l'inventeur. La nécessité de stériliser ces tubes a conduit la société à développer une gamme de stérilisateurs à l'oxyde d'éthylène.

Au fil des ans, la gamme de tubes et de drains s'est étoffée et les stérilisateurs à l'oxyde d'éthylène ont été améliorés afin de répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de sécurité et de performances. Aujourd'hui, les stérilisateurs Andersen continuent de répondre aux besoins des fabricants de dispositifs médicaux, des hôpitaux, des cliniques et des cabinets vétérinaires du monde entier.

CC-002-logo-anprolene-01

La société Andersen Products aujourd'hui

 

Le groupe Andersen Products que dirige toujours le Dr H. W. Andersen emploie actuellement plus de 150 personnes dans le monde.

Plus de 6 000 établissements de santé nous font confiance à travers le monde : hôpitaux, centres de chirurgie, cabinets dentaires, cliniques vétérinaires, laboratoires médicaux, laboratoires de recherche, fabricants de dispositifs médicaux, etc. Nos systèmes de stérilisation sont utilisés par tous les types d'établissements : du simple hôpital de campagne mobile au centre de soins privé le plus sophistiqué.

Les efforts continus de la société Andersen Products en matière de recherche et de développement de produits lui permettent de fournir des systèmes offrant des niveaux d'assurance de stérilité élevés, par l'intermédiaire d'un procédé sûr, efficace et fiable. Les cycles de stérilisation à l'oxyde d'éthylène Andersen sont également particulièrement « doux ». Le cycle EOGas™ à 30 °C stérilise efficacement des stents médicamenteux, tout en préservant l'activité biologique de l'enrobage du médicament.

Andersen Products est aujourd'hui la seule société offrant des cycles de stérilisation à l'oxyde d'éthylène de trois heures seulement. L'aération dans l'enceinte réduit les niveaux d'oxyde d'éthylène résiduel, de sorte qu'il est possible de réutiliser un endoscope flexible après seulement 3 heures et demie.

Le quartier général d'Andersen Products, « Health Science Park », situé en Caroline du Nord aux Etats-Unis, regroupe les ateliers de production, le laboratoire d'assurance qualité et le centre de recherche et de développement. Le complexe est conforme à la réglementation OSHA et dispose des certifications EPA et FDA. En outre, il dispose des certification ISO 13485 et ISO 9000 pour la fabrication des stérilisateurs et pour la fabrication/stérilisation de la gamme de tubes et de drains Andersen.

La société H.W. Andersen Products Ltd, basée à Clacton au Royaume-Uni, gère la vente, la distribution et la maintenance de l'ensemble des produits Andersen en Europe, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique.

CC-002-logo-anprolene-01

Histoire de l'oxyde d'éthylène

 

L'histoire étonnante de l'oxyde d'éthylène reste mal connue.

Ce gaz a tout d'abord été utilisé au début du XXe siècle pour la stérilisation des épices. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'est avéré particulièrement efficace en termes de décontamination des objets exposés aux agents biologiques.

De nos jours, l'oxyde d'éthylène, dont on produit plus de 20 millions de tonnes par an, est utilisé essentiellement pour la production de l'éthylène glycol, principal ingrédient de l'antigel, ainsi que pour la fabrication du plastique lui-même destiné à la fabrication des matériaux de construction et des bouteilles.

L'oxyde d'éthylène est utilisé depuis très longtemps pour la stérilisation des dispositifs médicaux. Les fabricants de dispositifs médicaux de par le monde utilisent l'oxyde d'éthylène pour stériliser 70 % de leur production. Ces dispositifs ainsi stérilisés permettent de sauver des vies et contribuent à améliorer la santé des individus. La stérilisation à l'oxyde d'éthylène est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces pour stériliser l'ensemble des pièces d'un même équipement. Ce gaz a en effet la capacité d'atteindre les parties d'un instrument les plus difficiles d'accès, telles que les cavités les plus étroites.